jeudi 4 mars 2010

Carême à travers Isaïe


La Pénitence
Isaïe: Elle n'est pas une fin en elle-même; la fin c'est l'union à Dieu. Fécondité, joie, triomphe de l'âme, certes mais qui ne se peuvent séparer de la fécondité, de la beauté, du triomphe de l'église, du Peuple de Dieu (35, 1-2).
Elle est un moyen de sanctification "et il y aura là un chemin de sainteté" c'est-à-dire un moyen d'appartenance concrète à Dieu, et par conséquent elle est moyen de béatitude c'est-à-dire capacité de Dieu sans cesse élargie dès ici-bas par l'effort de l'homme pénitent et par la Grâce de pénitence.

Elle est rectification de la nature viciée en ses pentes et ses tendances instinctives :
- rectification de l'acte et du travail des mains de l'homme qui transforment le monde pour ou contre Dieu,
- rectification de la station de l'homme qui a tant de tendance à redevenir la brute à quatre pattes,
- rectification de la direction que l'homme donne à ses démarches ("fortifiez les genoux tremblants"),
- purification de l'intention par une plus grande luminosité du regard,
- pacification du coeur par la confiance en Dieu qui fait miséricorde.

Elle est rectification de la vie surnaturelle.
Les mains lâches ne savent ni ne peuvent diriger, élever une lourde offrande ; renforcées elles se lèveront à Dieu pour la prière et pour l'offrande. Les genoux fortifiés nous feront plus habituellement agenouillés devant Dieu, attitude normale de la créature devant son Créateur, du racheté devant son sauveur adoration et action de grâces.
Nous serons aussi plus solidement campés au domaine de la charité parmi les hommes pour y témoigner par la parole et par l'action, par le service fraternel. « Flectamus genua ... Levate », répète la liturgie de carême, s'agenouiller devant Dieu, se dresser pour vivre sa vie parmi les hommes : excellent exercice de vigorisation et d'assouplissement des genoux !

La pénitence n'est pas un sacrifice qui puisse fléchir Dieu par sa propre importance ou par la dignité de celui qui le fait ou par la perfection qu'il réalise.

Ce que nous faisons maintenant ne peut être agréé que dans la mesure où notre intention la projette en Jésus, le perd au sacrifice de Jésus. Il ne s'agit donc pas de rechercher une pénitence d'importance, mais une attitude intérieure de pénitent "l'Eternel attend pour vous faire Grâce et il sera exalté en ayant pitié de vous" (30, 18).
Et c'est pourquoi la pénitence est consolation, prémisse de paix, parce que nous n'y sommes pas seuls mais que Dieu nous y attend: "consolez, consolez mon Peuple" (40,1) et "ne crains point car je suis avec toi ... Ne crains point c'est moi qui t'ai aidé ...Je t'aiderai et ton défenseur c'est le Saint d'Israël (41,11-13-14).
Elle est conversion de la part de l'homme et innovation de la part de Dieu d'un monde nouveau, pour les regards renouvelés de l'homme. "Je les ai créés pour ma gloire ... que vous connaissiez et que vous croyiez et que vous entendiez que c'est moi ..." (42,7et11 et 43, 18-19) "Voici je m'en vais faire une chose nouvelle".

Pour nous :
Ne pas négliger ce saint temps de carême. Y approfondir non seulement dans les gestes mais dans l'attention et dans l'affection du cœur et dans l'intention de la volonté : plus la miséricorde de Dieu que notre péché, plus le désir de mieux aimer que le regret de l'avoir fait lâchement jusqu'ici.
Que notre regard soit humble: Ne pensons pas que notre efficace en bien ou en mal est énorme. La seule chose réelle à l'occasion de notre péché c'est le prix que Dieu l'a payé. Mais soyons bien convaincus que "ces choses anciennes vont céder la place à ce nouveau ciel et à cette nouvelle terre que la miséricorde de Dieu va créer pour nous à l'occasion de notre pénitence. Ainsi toute préoccupation, tout retour sur notre péché est vanité.
Que la mortification soit celle de ce qui s'oppose le plus à la volonté de Dieu en nous et qui n'est pas toujours grand et tapageur défaut, mais petite négligence. Mortification de l'indépendance par une obéissance plus ponctuelle, dans un domaine plus large, en un don plus total, en esprit de foi, d'espérance et de charité, mortification de notre paresse, de notre gourmandise, de nos vanités.
Que notre mortification soit discrète, qu'elle soit assez surnaturelle pour fleurir en joie, en suavité, en bonne humeur ; qu'elle ne nuise en rien ni à notre devoir d'état, ni à notre insertion dans le monde à notre milieu.

Extrait des textes de Gabrielle-Marie MOSNIER – carême 1944

Aucun commentaire: