dimanche 18 septembre 2011

Trois opérations



Le Zèle (2)
La Foi

1 - L'humilité : La Foi racine dans l'humilité :
Croire en un Dieu Tout Sage et Tout Puissant, c'est nous remettre à notre place. Tout ce qui n'est pas conçu en Lui est privé d'être, est anéantissement.
Croire que l'efficacité de notre action ne vient en rien de nous, mais de Dieu qui la crée en nous, doit nous amener à en chercher l'orientation et les moyens dans l'humilité et sans inquiétude.

2 - La confiance : Croire que si nous ne pouvons rien, Dieu peut rendre notre action efficace, et ne pas tomber dans la recherche de fausse humilité qui consisterait à être persuadé à l'avance que notre action sera sans valeur et son résultat forcément nul, de telle sorte que nous nous en désintéressions et n'y voyions plus qu'une mortification.
Agir en simplicité confiante en recherchant consciemment et sans inquiétude le but et les moyens de notre action.

3 - La foi à l'existence des réalités surnaturelles :
- mérites du Christ
- Corps mystique.

Croire qu'il n'y a pas d'actes indifférents : tout acte qui n'est pas bon est mauvais dans le domaine de l'efficacité de la grâce.

Incidence des vertus religieuses dans cette vie de foi :
Elles y sont comme toujours le moyen de vivre en perfection la vie chrétienne.
La pureté : permet de mieux voir la Sainteté de Dieu. Le fait que Dieu est Saint, qu'Il est Trine, que chaque Personne ne vit que pour les autres, étant modèle et raison de la pureté.
La pauvreté : La foi est le moyen d'être parfaitement détaché des résultats de notre action: bons, ils sont de Dieu, mauvais, ils sont du diable ; aucun n'est à nous.
L'obéissance : est le moyen même de la fidélité dans la foi, moyen de choix de reconnaître et d'accomplir la volonté de Dieu.
"Ils n'ont pas cherché à connaître Dieu davantage, et Dieu les a livrés à leur sens pervers..." (Ep. Romains 1,28)
L'obéissance est la foi qui s'instruit pour agir et qui agit.
Gabrielle-Marie Mosnier, 1940.

Illustration : Louis de BOULLOGNE, Paris, 1733, L’Humilité. © Musée du Louvre

Aucun commentaire: