I - Là encore l'Église orientale met l'accent sur l'Invisible. Pour elle la Pentecôte est avant tout et surtout la fête de la Sainte Trinité.
a) Jésus Christ nous a révélé le Père ici-bas. La Résurrection de Notre Seigneur et Son Ascension nous révèlent totalement le Fils.La Pentecôte est révélation plénière du Saint-Esprit.
"En souvenir des Paroles de Salut qu'Il avait entendues de Son Père et rapportées aux Apôtres, le Christ envoie son Esprit reposer sur eux en forme de langues de feu. Et la création intimement possédée et toute transformée par Vous, Vous bénit". (8° Ode Matines - Pentecôte - liturgie byzantine).
b) Cette révélation est adorée en Marie et par Marie (9° Ode Matines) "Il sied de chanter la Vierge nourricière : Elle seule a caché dans ses entrailles le Verbe qui guérit la nature malade des mortels et qui maintenant est assis à la droite du Père et a envoyé la grâce de l'Esprit".
c) Et c'est parce que l'Église orientale vit le mystère de la Sainte Trinité en cette fête de Pentecôte que l'office le plus long porte le nom d'office de la génuflexion (Vêpres du Dimanche de Pentecôte). Il est tout entier dit à genoux, et commence par une grande collecte: "Prions en paix le Seigneur … Pour la paix céleste et le salut de nos âmes. Pour la paix de l'univers entier et la prospérité des sainte Église de Dieu et l'union de tous …
Pour ceux qui inclinent leur cœur et fléchissent le genou devant le Seigneur …
Pour ceux qui ont besoin de son aide …
Pour être délivrés de toute oppression, colère, péril, nécessité …
Pour que nous soyons fortifiés de façon à Lui plaire.
Faisant mémoire de la toute sainte, immaculée, toute bénie et glorieuse Dame mère de Dieu et toujours Vierge marie et de tous les Saints, offrons nous nous-mêmes les uns et les autres et toutes notre vie au Christ notre Dieu".
Prière solennelle: "Seigneur sans tache, incorruptible, éternel, invisible inaccessible, inexplicable, immuable, insurpassable, incommensurable, patient, Vous qui Seul êtes immortel et qui habites une lumière inaccessible; Créateur du ciel, de la terre et de la mer et de tous les êtres qui ont été faits en eux, accordez à tous leurs demandes avant même qu'ils ne les aient formulées". Ainsi le prêtre à genoux dans les portes saintes ouvertes prie, devant tout le peuple à genoux. "Couvrez-vous de Votre ombre dans Votre bonté, délivrez-nous de la violence du démon, fortifiez notre vie par Vos sainte et sacrés lois. Confiez Votre peuple à un ange tutélaire et fidèle, réunissez-nous tous dans Votre Royaume. donnez le pardon à ceux qui espèrent en Vous. Remettez-nous nos péchés à eux et à nous. Purifiez-nous par la puissance de Votre Saint-Esprit et déjouez les entreprises de Votre ennemi contre nous".
d)Laissons l'Église orientale à genoux chanter les grandeurs du Dieu invisible.
e)Gardons sa leçon: que tout genou fléchisse devant Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Qu'à Lui Seul soit la gloire.
II - Et tournons-nous vers la liturgie de l'Église occidentale.
a)Elle met l'accent sur l'Église fondée par Jésus-Christ et confirmée en ce jour par l'Esprit.
Les textes qu'elle nous propose affirment que l'Église est l'Épouse de l'Esprit.
b) Il parlait déjà par les Prophètes. Il est l'Esprit de Vérité, et c'est Lui qui jusqu'à la fin des temps parlera par les Apôtres, leur donnant avec la lumière sur Dieu, le don des langues vers les hommes.
c) Il est l'Esprit de Sainteté, et c'est de Lui que participe toute sainteté d'Ancien et de Nouveau Testament.
d) Il est l'Esprit qui délivre et permet le Passage du royaume de la mort et des ténèbres à celui de la vie et de la lumière (Passage dela Mer rouge et Révélation du Sinaï. Résurrection du Seigneur au Cénacle: Pâques).
e) Ce n'est pas nous qui faisons et qui disons la Sainte Vérité qui est Dieu en nous. C'est Lui.
f) C'est Lui qui opère dans la fonction sacerdotale: Docteur, Sacrificateur et Pasteur.
C'est Lui qui opère dans le baptême et les Sacrements: Sanctificateur
C'est Lui qui opère dans la Mission du Sacrement de Confirmation,
qui prie dans notre prière,
qui témoigne dans notre témoignage.
g) Il est salutaire pour les techniciens que nous sommes, nous Occidentaux que l'Église nous rappelle que la Messe n'est pas une technique qui témoigne de notre efficace à nous, que le Pouvoir de l'Évêque n'est pas une technique d'homme, que la sainteté des Saints n'est pas le fruit de leur méthode, que nous ne faisons pas l'Église, que nous ne nous faisons pas à la façon de la "fabrication" et de la "manufacture"; que notre rôle et notre activité est d'accueil humble à l'action de l'Esprit Saint.
C'est Lui qui prie en nous des paroles ineffables. C'est Lui qui fait toute la réalité Sacramentelle.
C'est Lui qui parle lorsque nous disons la Vérité. C'est Lui qui est Force, Conseil, Piété, Sagesse. C'est Lui qui sanctifie.
h) ET cela n'est pas invitation au quiétisme, au fatalisme, au "mektoub"!
i) Mais invitation à l'attente active, à la supplication, à l'humble accueil des grandes choses que Dieu Seul peut accomplir dans Son Église.
III - Il est bon je crois que nous entendions d'abord la leçon de l'Église orientale pour mieux comprendre celle sur laquelle appuie la liturgie occidentale.
a) Dieu Seul est, Dieu Seul crée, Dieu Seul sauve.
Et Il veut créer, et sauver, et être dans l'Église, Épouse de l'Esprit.
b) Et nous sommes, nous, les enfants de Dieu et de l'Église par l'Esprit Saint.
Jeudi 26 Mai 1955
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire