lundi 8 juin 2009

Pentecôte 1957




Stupéfiante constatation de Saint Paul: le groupe des disciples qui l'accueille à Ephèse, et qui a embrassé la Foi, n'a pas reçu le Saint Esprit. Ils n'ont même jamais entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit!
Mais l'explication vient : ils ont reçu le baptême du Précurseur, le baptême de Pénitence, celui qui prépare à accueillir le Baptême en Jésus-Christ, qui est d'eau et dans l'Esprit.
Baptême de repentir où l'homme rectifie sa voie, redevient assez homme pour accueillir Dieu fait Homme et l'Esprit sanctificateur de l'homme.
Beaucoup de fidèles chrétiens n'ont encore vécu de leur baptême que celui du précurseur: c'est l'étape nécessaire, mais elle n'est pas le but du Baptême chrétien qui est de nous faire renaître d'eau et d'Esprit.
Déjà les Juifs étaient passés de la Loi aux Prophètes. La Loi qui leur disait comment l'homme pouvait "s'épanouir" selon les vues de son Créateur ; les Prophètes qui révélaient que cet épanouissement n'était pas à lui-même sa propre fin mais qu'il préludait à l'accueil du Messie, non selon ce que les hommes en attendaient mais selon ce que Dieu en attendait pour Sa gloire. C'est parce qu'ils étaient restés des hommes de la Loi qu'ils attendaient un Messie qui restaurerait la puissance d'Israël. C'est parce qu'ils étaient encore de la Loi que les disciples, renonçant à la restauration de la puissance d'Israël, rêvaient cependant d'un Royaume selon le monde, avec les succès du monde, et que les a tant déçus le Drame Prétoire et du Calvaire.
Les chrétiens eux aussi sont restés des hommes de la loi, lorsqu'ils ont voulu des Églises nationalistes: schisme d'Occident, anglicanisme, calvinisme de Genève, Hussisme, gallicanisme, et ce genre de mission qui selon le mot de Claudel "fait participer les Américains du Sud des bienfaits de la religion catholique et de l'impôt du roi très chrétien espagnol".
Et c'est encore être hommes de la Loi que de vouloir instaurer le Royaume du Christ selon les normes politiques et stratégiques du monde. Après avoir accompli la Loi dans le nouveau commandement d'Amour universel, Jésus accomplit les prophéties en vivant et enseignant "verbo et exemplo" que Son Royaume n'est pas de ce monde "c'est-à-dire selon l'esprit et les normes du monde.
Etre dans le monde, ne pas être selon le monde: Voilà la nouvelle stratégie qui est celle d'une présence au monde, qui sanctifie ce monde selon les lois de l'Esprit à travers l'échec : la condamnation des prétoires humains et la Croix. C'est sans doute là-dessus que doit revenir toute l'Action catholique, les mouvements de Jeunes et de moins jeunes, les partis politiques dont les hommes ont la générosité de vouloir être parmi les hommes leurs frères, d'autres Christs, ou mieux, la présence continuée du Christ.
Nous sommes loin de l'étape d'épanouissement de l'homme, du succès de ses doctrines et de ses initiatives.
Le succès temporel de la traversée de la mer Rouge n'est que le signe de ce que sera la participation à l'Esprit (Oraison de la vigile de Pentecôte); et le bonheur de la Terre où coule le vin et le miel n'est que le signe avant coureur du bonheur spirituel de ceux qui entreront au Royaume de l'Esprit.
Car dans ce Royaume de la sanctification les récoltes demeurent à jamais car elles ont été semées, et cultivées, engrangées non selon le monde, mais sous l'inspiration céleste (Oraison de vigile).
Il ne s'agit plus d'offrir les fruits périssables de notre terre, mais les fruits impérissables d'une terre dont la face est renouvelée par l'Esprit.
Les dons et le cœur qui les offre doivent être sanctifiés et illuminés par l'Esprit pour être offerts dans le Règne du Christ.
Notre Foi, notre Espérance, notre Charité progressent ainsi selon le Crédo : Je crois en Dieu le Père, qui garantit sa nature d'homme, je crois en Jésus-Christ qui garantit ma rédemption, je crois au Saint Esprit qui opère ma sanctification dans et par l'Église.
Où en sommes-nous? Hommes de la Loi? Hommes de la Promesse? Hommes de l'Esprit? Le signe le plus irréfutable que nous sommes de l'Esprit c'est que nos inspirations sont dans la ligne de l'Église; et que faute de cette inspiration nous obéissons à l'Église et à ses chefs.

Aucun commentaire: