vendredi 6 novembre 2009

Le chevalier à la rose



Le Chevalier à la Rose en l'église de Saint-Jean de Malte, Aix-en-Provence, statue de Raymond Beranger, Comte de Toulouse, cofondateur de l'Ordre de Malte en l'an 1100.


Leçon de ce symbolisme du Moyen-Age
Image de la foi vivante, militante protégée par la saine doctrine qui enveloppe tout de ses mailles souples : tête, mains, tronc, pieds. Les reins ceints du double baudrier qui retient l'écu, humilité qui nous garde à notre place à l'abri de Dieu et le glaive, justice de la grâce et de la Croix.
Cette foi veille au chevet du Tombeau dans l'espérance de toutes les résurrections dans la Résurrection. Cette foi est déjà charité épanouie à la Rose dont les épines, s'il y en a, ne sont que pour celui qui l'a cueillie, la protège et la présente au monde. Pone me ut signaculum super cor tuum, ut signaculum super brachium tuum ; quia fortis est ut mors dilectio, dura sicut infernus aemulatio. [Place moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras ; car l'amour est fort comme la mort, le zèle de l'amour inflexible comme l'enfer].

Gabrielle-Marie Mosnier

Aucun commentaire: