samedi 14 mars 2009

De la prière par le monde

« Priez sans cesse » dit saint Paul

C’est pourquoi G-M ne définit pas la prière comme un temps consacré à Dieu seul en dehors de nos occupations journalières, mais comme « un don réciproque de l’âme et de Dieu », un « Don de soi-même à Dieu qui se donne à nous dans la prière ».

Pour elle comme déjà pour Saint François de Sales (XVIème siècle), la Dévotion, c’est avant tout : l’amour de Dieu. Il ne doit pas y avoir un temps (oraison) pour aimer Dieu et un temps pour ne plus l’aimer (l’action). En effet si nous séparons la vie de la prière, le danger qui nous guette, c’est un divorce, un fossé entre vie et prière, qui risque de diminuer, voire de rendre totalement nulle la crédibilité de notre témoignage, en particulier auprès des incroyants.

Dieu a créé l’homme sacerdotal : l’homme est le prêtre qui établit le pont entre la création et Dieu. C’est à travers l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu et répondant librement à l’Amour de Dieu, que la création loue Dieu. Mais à cause du péché, l’homme perd cette fonction sacerdotale. C’est dans l’Adoration et l’obéissance parfaite du Fils, le Christ, à son Père que l’homme va retrouver cette fonction sacerdotale. Le seul Grand Prêtre désormais c’est le Christ. Mais baptisé dans le Christ, je retrouve cette fonction sacerdotale : par mon baptême je suis prêtre prophète et roi dans le Christ.

Ce sacerdoce royal et prophétique je le vis en faisant du tissu même de ma vie une offrande continuelle, une action de grâces continuelle, une messe continuelle, parce que la messe est (missa est) partout et toujours : « Il est juste et bon de t’offrir notre action de grâces toujours et en tous lieux ». Cf. le cantique que l’on chante au moment de l’envoi de la messe « Notre messe ici commence ».

Comme le Christ, Verbe fait chair, est présent au monde, ma prière, si elle veut être une action de grâces continuelle, doit tendre à être :

  • Une Adoration inconditionnelle et gratuite au Dieu d’Amour à travers tout ce que je vis.
  • Une Obéissance qui trouve sa source et sa force dans celle du Christ. Obéissance qui se vit dans l’accueil et la recherche de la volonté de Dieu à travers les circonstances de ma vie. C’est une obéissance aux lois de la création et de la Rédemption : à la Parole, à l’Eglise. Une obéissance aux lois du monde et de la société lorsqu’elles ne vont pas contre les lois de Dieu et de l’Eglise.
  • C’est cette obéissance qui m’aidera à vivre une pauvreté intérieure indispensable au disciple du Christ qui se laissera peu à peu dépouiller de lui-même et de sa volonté propre.
  • Ces capacités d’adoration, d’obéissance et de pauvreté exercées à travers les circonstances de ma vie me rendront chaque jour davantage disponible, vide de moi-même, pour tendre vers une attention de plus en plus priante à la fois au réel, et à la Parole de Dieu (Cf. le Synode des Evêques sur la Parole de Dieu) : j’apprendrai ainsi peu à peu à trouver, à « lire l’Evangile et les textes inspirés à travers ma vie, à travers le monde et à les annoncer aux autres ; à voir les signes de la Présence de Dieu dans ma vie et dans le monde, à accueillir le Christ qui me rejoint dans mon humanité et à le donner aux autres ».

Cette prière sera également éclairée et nourrie par une pratique intelligente et aimante des sacrements et du conseil spirituel, un minimum d’ascèse que je vivrai en « laissant le monde me dépouiller de moi », et un combat spirituel indispensable à tout chrétien et indissociable de la prière.

Ma prière est portée par celle de Marie, toute vide d’elle-même, toute accueillante à la grâce, Don total d’elle-même à Dieu. Marie, notre prière, dit Gabrielle.

Si je tends à allier ces différents éléments, ma prière sera prière par le monde, ma vie sera offrande « en la seule offrande valable, celle du Christ Sauveur »

En n’oubliant pas que nous ne vivrons pas du jour au lendemain parfaitement cette prière par le monde, que nous serons enclins et appelés à développer tel ou tel aspect plus que tel autre selon notre personnalité et notre vocation propre.

Rose-Andrée

Aucun commentaire: